Un niveau, comme vous le savez sûrement, est un instrument indispensable lorsque vous voulez mesurer la planitude d’une surface. Ainsi, pour plus de précision, vous devez utiliser un instrument de mesure de planitude qui offre des mesures correctes. C’est pourquoi nous vous parlons du niveau à bulle électronique.

Qu’est-ce que le niveau électronique ?

Comme vous avez pu le penser, c’est un bon instrument qui vous servira tout comme les autres niveaux que vous avez déjà utilisés. C’est-à-dire qu’avec le niveau électronique, vous avez beaucoup plus de précision concernant la pente de la surface à mesurer. Et en plus, vous aurez la possibilité de mesurer l’horizontalité et la verticalité avec une mesure précise en degré d’inclinaison sur son petit écran.

Ensuite, un niveau electronique va utiliser une source d’énergie (piles ou batterie rechargeable) afin de mesurer le degré d’inclinaison que ce soit par rapport à la verticale ou à l’horizontale. Actuellement, de plus en plus de travailleurs du secteur de la construction l’utilisent, notamment ceux qui travaillent dans l’assemblage de pièces métalliques. Ce niveau est plus précis que les autres outils de son genre et c’est pour cette raison qu’il est largement utilisé dans la construction de structures métalliques. Il existe même des modèles haut de gamme qui peuvent mesurer des pentes aussi faibles que 0,05°.

Pourquoi utiliser un niveau à bulle électronique ?

En principe, lorsque vous optez pour des instruments tels que le niveau à bulle traditionnel, la précision n’est pas au rendez-vous. Ainsi, les niveaux à bulle classiques qui sont largement utilisés sont très simplistes. Et leur utilisation est un peu inconfortable et un peu délicate. C’est pourquoi il faut opter pour un niveau électronique qui est plus facile à utiliser car il suffit de lire le degré d’inclinaison affiché. Ainsi, avec ce type d’instrument, vous pourrez facilement mesurer le degré d’inclinaison de vos sols et de toute surface avec plus de précision.

Comment utiliser un niveau électronique ?

Tout d’abord, vous devez nettoyer votre niveau électronique pour éviter que des saletés ne s’y accumulent et ne faussent vos résultats. Vous allez ensuite définir une ligne de mesure avec une règle sur la surface que vous souhaitez mesurer. Il vous suffira ensuite de mettre le niveau électronique aligné sur cette ligne que vous avez tracée jusqu’à ce que votre niveau électronique vous indique une mesure de l’angle.

Ensuite, vous devez effectuer un ajustement de la surface mesurée jusqu’à ce que le degré affiché soit de 0,0°. Et vous devez effectuer un contrôle supplémentaire en vous référant aux niveaux affichés par les bouteilles à bulles. Dans le cas rare où les bouteilles à bulles sont de niveau et que ce qui est affiché à l’écran ne l’est pas, ou vice versa, vous devez recalibrer votre niveau électronique.