Nourrir les pigeons est une distraction à laquelle de nombreuses personnes s’adonnent en ville ou à la campagne. Pourtant, cette attention envers ces oiseaux est à la base de plusieurs sources de nuisances, qui peuvent devenir incontrôlables si rien n’est fait pour y remédier. Non seulement les excréments d’un pigeon sont difficiles à nettoyer, mais il transmet parfois des maladies aux humains. Les pigeons occasionnent aussi de nombreux dégâts lorsqu’ils se regroupent dans un jardin, sur une terrasse, un balcon ou le rebord d’une fenêtre. Si votre maison est envahie par ces animaux, nous vous proposons des astuces naturelles pour les éloigner de votre habitation.

Le vinaigre blanc, une astuce naturelle efficace

De nombreux oiseaux ne supportent pas certaines odeurs fortes. En ce qui concerne les pigeons, ils détestent l’odeur du vinaigre blanc. Ce qui fait de cet ingrédient culinaire un excellent produit pour repousser les pigeons sur une longue durée, sans aucune difficulté. Le vinaigre blanc est un ingrédient naturel qui ne présente aucun danger pour les pigeons, mais aussi pour l’homme. En revanche, l’eau de javel est très nocive pour la santé humaine et animale. Son usage pour repousser les oiseaux est fortement déconseillé.

Quel est le mode de fabrication d’un mélange répulsif en utilisant du vinaigre blanc ?

Le mode de préparation est très simple et rapide. Pour ce faire, mettez de l’eau dans un récipient, ajoutez du vinaigre blanc et dix gouttes d’huile essentielle à base d’eucalyptus. Veillez à ce que la quantité de vinaigre blanc soit la même que celle de l’eau. Transvasez le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur et agitez énergiquement le contenu. Le mélange répulsif doit être utilisé et renouvelé régulièrement. Cette astuce naturelle en plus d’être très efficace et économique, n’est pas néfaste au bien-être des pigeons.

Autres astuces pour repousser les pigeons

Les épices

La cannelle, le poivre ou le curry sont quelques épices que les pigeons détestent à cause de leurs odeurs. Pour faire fuir les oiseaux en général et les pigeons en particulier, il suffit de répandre ces épices un peu partout dans la maison, notamment dans le jardin, sur les tuiles, les rambardes, les appuis de fenêtres.

Le moulin à vent

Fixé sur le balcon, dans le jardin ou sur la terrasse, le moulin à vent joue le rôle d’un épouvantail en maintenant à distance les oiseaux nuisibles. Joli et discret, il joue également un rôle décoratif.

Le plexiglas

Les griffes acérées du pigeon l’empêchent de se poser sur des surfaces lisses. Collez des bandes de plexiglas sur les rambardes ou les appuis de fenêtres pour maintenir ces animaux à distance.

Le boîtier ultrason

Pour faire fuir les pigeons, installez sur la devanture de votre maison un boitier ultrason, ou fixez-le sur le balcon, la terrasse ou sur la façade d’une serre dans un jardin. Le boîtier ultrason produit des sons perceptibles uniquement par les oiseaux. La gêne occasionnée par ce boîtier fait aussitôt fuir les pigeons.

Les pics anti pigeons

Ce sont des dispositifs composés de pointes qui empêchent les pigeons de se poser. Ils sont généralement installés sur les surfaces où les pigeons ont l’habitude de picorer. Les pics fixés sur des supports en plastique sont souvent très prisés en raison de leur utilisation facile. Pour faire fuir les pigeons, il suffit de les coller sur certaines surfaces telles que les tuiles. Les pics anti pigeons ne présentent aucun risque aux oiseaux.