La salle de bain est une pièce dans laquelle on passe beaucoup de temps tous les jours. Lorsque vous prenez votre douche, que ce soit le matin ou après une longue journée de travail, vous devez vous sentir à l’aise. D’où l’importance d’un bon aménagement. Cependant, l’aménagement peut poser un problème lorsque votre salle de bain se caractérise par une configuration atypique comme la pièce d’eau en « L ». Si vous êtes dans cette situation, voici des astuces vous permettant de réussir l’aménagement de votre salle de bain en L.

Optimiser la pièce

Si vous avez une salle de bain qui se présente en forme de L, différentes solutions se présentent à vous si vous souhaitez l’optimiser. Une possibilité très simple est de procéder à l’installation d’une douche au sein du large espace qui se trouve au fond de votre salle de bain. Vous pouvez choisir une douche à l’italienne qui occupe peu d’espace, une douche sous comble ou une douche en angle. Opter pour un coin baignoire au sein du large espace de la pièce procurera également le même résultat.

La plupart du temps, la partie longue d’une salle de bain en L est très restreinte. Ce qui peut poser un véritable problème lorsqu’il s’agit de la circulation. Vous devez donc à ce niveau, faire attention aux différents éléments à agencer afin d’obtenir un bon décor et en même temps de l’espace. La salle de bain doit en effet être douillette et fonctionnelle, même si l’espèce à votre disposition est petit et très peu adapté.

Opter pour des dispositions particulières

L’aménagement de ce type d’espace n’est pas simple. En raison de ses spécificités, vous devez disposer les meubles et accessoires de manière particulière. Votre choix doit se porter sur un mobilier adapté. Les meubles à choisir doivent avoir une faible profondeur. Prenez le soin de les placer du même côté de la pièce pour profiter d’un meilleur accès. Servez-vous du second côté pour l’installation d’accessoires de décoration ou des niches pouvant vous servir pour divers rangements.

Par ailleurs, au niveau de la partie large de la salle, un grand miroir placé contre le mur vous sera utile. Vous pourrez ensuite compléter des meubles si vous le souhaitez. Cependant, gardez à l’esprit que le fait de mettre trop de meubles dans une si petite pièce n’est pas vraiment une bonne idée. Placez juste l’essentiel. Il est recommandé de choisir des meubles suspendus comme l’étagère, la colonne de rangement ou le WC suspendu. Ainsi, vous disposez de l’espace nécessaire au sol pour l’entretien de la salle. C’est également le meilleur moyen d’avoir une bonne impression d’espace.

Se servir de l’éclairage pour rendre la salle de bain parfaite

L’éclairage joue un important rôle dans un espace de douche. Encore plus au sein d’une salle de bain aux configurations spécifiques. En effet, vous pouvez augmenter la sensation d’espace en vous servant d’un éclairage général très fort. Tournez-vous principalement vers les spots encastrés qui sont d’ailleurs très recommandés dans ce genre de salle de bain. Vous pouvez aussi penser à installer des appliques aux différents côtés de votre miroir.

Par ailleurs, les lumières directionnelles connues pour projeter de l’ombre sont à éviter. Cela rendrait la pièce beaucoup plus sombre. Si vous le souhaitez, vous pouvez tenir compte de vos envies pour moduler les éclairages. Cela vous laisse aussi l’opportunité de tamiser la lumière présente dans la pièce dès que vous en aurez envie. Notez que la lumière tamisée optimise beaucoup l’ambiance de la salle de bain.

Installer une paroi de douche

Souhaitez-vous avoir un espace d’eau en L bien aménagé, pratique et surtout esthétique ? Pensez à installer une paroi de douche. Cet accessoire permet de ganger en esthétique comme en confort et vient remplacer le rideau de douche qui est loin d’être idéal. En effet, même si cela représente l’option la plus économique, le rideau de douche peut être très gênant, surtout quand il vous colle au corps pendant que vous prenez votre douche.

La paroi de douche qui est assez solide pour tenir en place, sert à protéger l’espace restant de la pièce des éclaboussures. Cet aspect est encore plus intéressant étant donné l’espace restreint de la pièce. De plus, avec la paroi de douche, la chaleur à l’intérieur de celle-ci est très bien protégée, ce qui vous permet de vous détendre et de profiter pleinement de ce moment intime.

Notez bien que, quel que soit le type de douche choisi (sous combles, en angle, à l’italienne), vous trouverez le modèle approprié sur showerandco.com, un spécialiste de l’équipement de la salle de bain..