Prendre une douche est une habitude d’hygiène pour la plupart d’entre nous et un moment de détente pour certaines personnes. La douche est aussi une pièce qu’il faut bien décorer pour le confort des yeux. Les accessoires comme la colonne de douche s’adaptent aujourd’hui au design de l’intérieur. Avec les nombreux modèles sur le marché, c’est plus difficile de faire un choix. Pour vous aider, découvrez dans la suite de cet article les critères de choix pour trouver le bon modèle.

Vérifier les éléments composant la colonne de douche

Il est à noter que la colonne de douche est composée de plusieurs éléments. Chaque élément a ses propres particularités et utilités. Avant d’aller acheter votre modèle donc, nous vous conseillons de vérifier chaque élément qui le compose. Aujourd’hui, les douches modernes sont équipées avec une colonne de douche thermostatique.

La colonne de douche est généralement composée de la pomme de douche, la barre de douche, le mitigeur. Il y a aussi la douchette à main, le support douchette et le flexible. Vous devez ainsi commencer votre vérification avec la pomme de douche ou la tête de douche. C’est l’élément qui vous permet d’économiser l’eau.

Pour une consommation réduite de l’eau, on utilise la douchette à main. Votre vérification doit se porter sur le diamètre de la pomme. Ainsi, plus le diamètre de la pomme est grand, plus vous consommez d’eau. Vous pouvez opter pour une pomme plus grande et installer une douchette à main comme alternative.

La barre de douche est le deuxième que nous vous suggérons de bien vérifier. Il convient d’avoir une colonne de douche à la bonne hauteur pour les utilisateurs. Il faut éviter qu’elle soit trop courte et ce sera désagréable de l’utiliser. Pour le confort, il est conseillé d’opter pour des modèles télescopiques qui sont ajustables à la morphologie de chacun.

Le mitigeur est l’élément qui vous permet de réguler le débit de l’eau et la température. Vous avez le choix entre un modèle mécanique et un modèle thermostatique. Si vous avez des enfants, il est conseillé d’opter pour le mitigeur thermostatique qui est plus sécurisé. La butée de ce modèle est à 38°, idéale pour éviter les risques de brûlures.

Les autres points à vérifier

Il y a encore d’autres points que vous allez devoir vérifier pour trouver la colonne de douche idéale. Il en est ainsi du flexible de douche qui s’emmêle à chaque utilisation. Pour éviter cela, nous vous recommandons de choisir un modèle en PVC anti-torsion. Dans tous les cas, vérifiez bien que les éléments de la colonne de douche concordent bien.

La colonne de douche est un élément décoratif de votre salle d’eau. Il est donc plus judicieux de choisir un modèle qui s’accorde bien avec le reste de la pièce. Vous pouvez trouver des modèles qui correspondent très bien au style de votre intérieur en ligne. Mais il faut toujours faire attention et privilégier la qualité avant toute chose. Avec les offres et les réductions, c’est plus simple d’avoir un bon rapport qualité/prix sur une colonne de douche.