Dans la grande famille des volets, les volets roulants et les volets battants sont les plus populaires. Ils ont chacun leurs avantages et nous vous fournissons des informations plus détaillées à leur sujet afin que vous puissiez orienter votre choix.

Tout dépendra de votre style

Au départ, cela va reposer sur vos envies et vos projets envisagés. Le choix des volets pour votre maison peut partir de votre désir de renforcement de sécurité ou d’une meilleure résistance aux intempéries. Mais cela découlerait également d’une nouvelle exploration du style de sa maison.

Cependant, votre logement peut ne pas coïncider avec les composants que vous choisissez. Il est conseillé de consulter le plan local d’urbanisme (ou PLU) de sa commune avant d’installer des volets esthétiques sur ses façades, la mairie ayant pu interdire certaines couleurs et, plus rarement, des types entiers de volets.

Ces types d’initiatives tendent à garantir l’aspect traditionnel des zones géographiques. Généralement, les volets battants sont les plus préférés, ils sont plus aptes à conserver cette esthétique. Cet aspect est conféré par le bois. Actuellement, des matériaux similaires sont utilisés pour les volets roulants et les volets battants : des volets en bois, des volets en PVC et des volets en aluminium sont en option. Rien n’ajoute une touche moderne à votre bâtiment comme de beaux volets en aluminium. Mais il existe aussi des lames de volet imitant les bois exotiques.

Qu’en est-il des volets roulants ?

Les volets roulants peuvent être associés à quatre styles d’ouverture/fermeture : manuel, électrique, connecté et même solaire. Les volets roulants électriques demandent moins de travail que les volets roulants manuels. Lorsqu’il est connecté, vous pouvez l’allumer ou l’éteindre de manière centralisée sans le déplacer. Les volets roulants solaires fonctionnent tout seuls en réagissant à l’intensité de la lumière ou par télécommande. Ils n’utilisent pas l’électricité comme énergie, mais le soleil grâce à des panneaux photovoltaïques. Les avantages que pourront vous procurer les volets roulants sont les suivants :

Ils fournissent une grande flexibilité quand on règle la hauteur d’ouverture et de fermeture. Ainsi, vous pouvez ne pas être atteints par la chaleur sans laisser votre maison dans le noir pour autant.

Leur version électrique est très confortable à utiliser. Vous économiserez un temps considérable.

De bonnes garanties en termes de sécurité sont pareillement observées. Par exemple, des modèles connectés peuvent simuler une présence dans la maison et des systèmes anti-soulèvement peuvent être installés sur tous les volets roulants.

Leur conception peut être sur mesure pour correspondre aux spécificités de votre habitat. Ils peuvent donc avoir une très grande largeur (jusqu’à 4 m) ou prendre une forme particulière, comme un trapèze.

Leur composition avec une pièce centrale en aluminium les rend très résistants.

Vous pourriez trouver des volets roulants en aluminium AMC Production si besoin.

Lors du choix entre roulants ou battants, les caractéristiques visuelles de chaque type sont prises en compte. En termes d’esthétique, les types roulants sont plus ou moins profitables.

Une très large gamme de couleurs est disponible, vous offrant ainsi une étendue de possibilités. Ils offrent des lames personnalisables, 9 ou 14 mm, aluminium ou PVC.

Une possibilité d’être combinés avec trois types de boîtes leur est offerte, pour s’adapter aux caractéristiques du mobilier.  Lorsqu’ils sont complètement ouverts, on ne les aperçoit même pas. Ils sont synonymes de modernité.

D’autant plus que les volets roulants sont des as dans la totalité des catégories d’isolation. Bien sûr, ils être de haute qualité pour assurer l’efficacité.

 

Qu’en est-il des volets battants ?

Le volet battant est disponible en version manuelle ou en version motorisée. Le volet motorisé fait définitivement gagner du temps. On vous cite les avantages qu’il peut apporter.

Il peut être installé sur de nouvelles charnières ou déjà en place. On peut l’utiliser très confortablement, cela en lien avec la motorisation du volet battant.

L’intensité lumineuse peut être ajustée de manière flexible à l’aide d’obturateurs de projection de type obturateur. Il est facile de compléter leur sécurité en ajoutant une barre de sécurité ou une serrure 3 pointe.

L’avantage esthétique des volets battants se trouve indéniablement dans leur aspect traditionnel et surtout leur charme, notamment en harmonie avec les maisons des temps anciens. Ce qu’il peut apporter peut même aller bien au-delà.

Vous pouvez choisir entre trois matériaux, à savoir : le bois, l’aluminium ou le PVC. Quel que soit le choix, la finition du volet est celle qui retient le plus l’attention. D’un autre côté, il existe de nombreuses couleurs au choix, car il y a près de 150 nuances parmi lesquels choisir. Il y a donc quelque chose pour tout le monde. Et enfin, vous avez la possibilité de coordonner leur couleur avec celle des menuiseries déjà présentes.

Les volets battants de qualité sont d’excellents isolants, surtout lorsqu’ils sont pleins. En bois ou en PVC, ils sont plus efficaces que l’aluminium. En PVC, vous pouvez garantir un très bon rapport qualité-prix.

Le point en commun : la sécurité

Finalement, ce que ces deux catégories ont en commun, c’est qu’elles offrent une plus grande sécurité que d’autres alternatives comme les stores. Lorsqu’ils sont pleins et qu’on ne peut les orienter, les lames horizontales des volets battants sont plus serrées, offrant moins d’adhérence face à une éventuelle intrusion. Une crémone peut y être ajoutée pour que la fermeture soit mieux maintenue. De leur côté, les volets roulants peuvent être verrouillés ou avoir des fixations rigides. Leurs moteurs agissent comme des inverseurs de poussée antivol.

 

Et enfin, le prix : l’élément décisif 

Il ne reste plus qu’à arbitrer entre les deux fermetures avec le coût. Les volets roulants sont ici les plus profitables, puisque le modèle standard de 120 x 120 cm a un prix moyen compris entre 150 et 600 euros. Ils n’ont qu’une petite différence de prix par rapport aux pliants, qui eux se trouvent entre 200 et 800 euros.

Cependant, cette différence peut devenir importante si vous devez installer plusieurs menuisiers. D’autres critères sont également à prendre en compte, comme les matériaux de conception ou la présence d’une motorisation pour estimer le budget nécessaire.