De plus en plus, les Français passent du temps dans la cuisine. En effet, avec les confinements, les Français se sont rendu compte de l’importance de cette pièce et adorent y préparer des plats pour toute la famille. Cependant, ils se sont rapidement rendu compte de l’importance du plan de travail. En effet, pour pouvoir travailler, couper des aliments, faire des pâtes, etc. le plan de travail est nécessaire et parfaitement capital. Toutefois, il reste une question qui est sans réponse : quel matériau choisir pour un plan de travail de cuisine ? 

Le bois : le plus classique 

Premièrement, il va être important de parler du bois. Car oui, il s’agit certainement du matériau le plus courant dans une cuisine. En effet, le bois est très chaleureux et très pratique à bien des égards. Pendant de trop longues années, le bois a été considéré comme rustique ou vintage. Néanmoins, il équipe aujourd’hui toutes les maisons modernes et est une vraie preuve de modernité. Car oui, il y a aussi un aspect à prendre en compte : l’écologie. Oui, à l’heure actuelle, dans cette course effrénée pour réduire son impact sur l’environnement, le bois apparaît comme une solution de taille, tant sur le plan des constructions de maisons ou encore sur le plan de cuisine. En plus de cela, le bois peut s’entretenir de manière assez rapide. Attention cependant, cet entretien doit être régulier afin d’éviter les problèmes. 

Le granit : le plus coûteux

Si vous désirez avoir un plan de travail parfait, il faut évidemment choisir le granit. En effet, il s’agit certainement de la meilleure solution pour avoir un plan de travail robuste. En effet, là est sa principale qualité, le granite ne bouge pas dans le temps et vous pourrez donc garder votre plan de travail pendant plusieurs dizaines d’années, sans le moindre éclat. Il résistera parfaitement aux couteux, aux chocs et à la chaleur. Au niveau de l’entretien, il est aussi très simple de le nettoyer, car à la grande différence du bois, celui-ci n’est pas poreux, donc vous pourrez le laver aisément. Petite subtilité cependant, au niveau du style, le granit peut ne pas convenir dans votre cuisine donc il faudra bien réfléchir avant de le poser. 

Le plan de travail en verre 

De nos jours, le verre revient en force, notamment grâce aux différents styles contemporains. Sa brillance et son élégance ne sont plus à faire, c’est certain. Très hygiénique, le verre résistera très bien dans le temps. Le réel problème de ce type de plan de travail réside surtout dans le fait que le verre ne supportera pas les chocs et les fortes températures. En effet, au contact de la chaleur, le verre peut se briser. En plus de cela, les rayures sont très rapides à faire et malheureusement votre plan de travail pourrait en souffrir très largement. C’est aussi pour cette raison qu’il apparaît important de peser le pour et le contre avant d’acheter un plan de travail en verre, qui possède aussi un prix assez important de surcroit.