C’est ce qui fait la une des magazines et des blogs actuellement : rénover sa maison pour faire le maximum d’économie d’énergie. C’est non seulement agir pour l’environnement, mais aussi pour la bonne santé de votre portemonnaie. Alors que faire ? Quels sont les travaux à prévoir ? Le point. 

Remplacer votre système de chauffage à fioul et votre fournisseur par la même occasion

Vous avez un système de chauffage à fioul qui date de plus de 20 ans ? Il est plus que temps de le changer. Avec autant d’années aux compteurs, votre système de chauffe consomme énormément pour chauffer moindre. 

Et de toute manière, sur le marché, il existe des appareils de chauffage à fioul qui sont beaucoup plus écologiques et adaptés à vos besoins et notamment à votre envie de faire des économies d’énergies. On parle notamment des systèmes à basse consommation. 

Et quitte à changer votre système de chauffage, profitez-en aussi pour choisir un fournisseur de fioul domestique qui soit plus transparent et plus professionnel. C’est ce que vous pouvez avoir si vous cliquez ici. Non seulement vous aurez un devis sur mesure de votre commande, mais pourriez également accéder en temps réels aux nouveaux prix du marché. Une transparence qui jouera forcément sur les dépenses que vous allez engager chaque année dans votre chauffage. 

Revoir les isolations de votre maison 

Installer un nouvel appareil de chauffage à fioul basse consommation n’est pas suffisant pour faire des économies d’énergie si vous ne traitez pas les déperditions d’énergie que vous avez chez vous. Autrement dit, vous devez également vous engager dans des travaux d’isolation. 

Isolation par l’extérieur ou par l’intérieur : à vous de choisir. Les deux approches promettent des résultats optimaux pour éviter les pertes de chaleur aussi bien sur les murs, les sols que sur la toiture et les ouvertures de votre maison. 

Pour ce qui est du choix des isolants, faites confiance aux artisans qui sont plus professionnels dans ce domaine. C’est le gage d’un maximum de confort chez vous cet hiver. 

Revoir les branchements électriques de la maison 

Mais qui dit « économie d’énergie » entend aussi une baisse de facture de l’électricité et pas seulement du chauffage. Et il existe plusieurs astuces pour y parvenir dont notamment le fait de se lancer dans des travaux de rénovation électrique. 

Revoir les branchements électriques de la maison vous permet de traiter rapidement les fuites d’électricité  qui peut vous couter cher. Mais en plus, cela vous permet de respecter les nouvelles normes de la basse consommation pour minimiser les dépenses mensuelles. Désormais, dans les maisons françaises, les LED est le seul à être utilisé. Il consomme peu, mais illumine parfaitement. Ce qui est gage de confort. 

Bien évidemment, pour les rénovations électriques de la maison, vous devez absolument faire appel à un électricien certifié. Il faut des connaissances en la matière pour vous en sortir. 

À ces travaux de rénovation, vous ajoutez des changements dans la manière dont vous utilisez vos ressources, et vous ferez définitivement des centaines d’euros d’économies par mois, et ce, aussi bien sur votre fioul domestique que sur votre facture d’électricité.