Litaeau

Lits à eau, Matelas à eau et Accessoires pour literie.

Les fonctions du sommeil
Le sommeil permet à l'organisme de se reconstituer. C'est pendant le sommeil profond que la synthèse de nombreuses protéines se trouve accélérée. Le profil de production de certaines hormones suit celle des rythmes de sommeil. C'est le cas pour les substances comme la rénine (secrétée par le rein et dont le rôle est connu dans la régulation de la pression artérielle), ou des hormones produite au niveau cérébral comme la mélatonine ou l'hormone de croissance. On connaît le rôle fondamental de l'hormone de croissance dans le développement de l'enfant et la cicatrisation et le renouvellement cellulaire chez l'adulte. Le cortisol quand à lui présente un profil de sécrétion inversé par rapport à celui du sommeil et à un rôle éveillant bien établi (hormone de stress).
Les effets de privation de sommeil sur les fonctions cérébrales sont immédiatement perceptibles, en particulier au niveau des fonctions complexes (raisonnement, prise de décision, attention). Si la privation de sommeil est prolongée, les symptômes plus grave peuvent apparaître, atteignant le langage, la mémoire, l'humeur et peuvent donner l'impression de troubles psychiatriques.
La déperdition d'énergie qui s'exerce au cours de la journée doit s'équilibrer lors d'une période de récupération. Il a été mesuré une diminution de l'activité métabolique au cours de la nuit de 5 à 25 % par rapport à l'activité diurne. En effet, le sommeil permet d'économiser de l'énergie grâce à la mise au ralenti de certaines activités physiologiques très coûteuses, comme la consommation d'oxygène, te tonus musculaire, la fréquence respiratoire ou le rythme cardiaque. La température du corps baisse également pendant les premières heures de la nuit.
Le sommeil lent et le sommeil paradoxal ont un rôle complémentaire et essentiel dans la consolidation de la mémoire et dans la mise en place des apprentissages. On comprend l'intérêt de la préservation de ces deux types de sommeil, en particulier chez l'enfant, ou les apprentissages sont essentiels.
Note d'informations : copyright - litaeau.net®
Commentaires (1)
Sim
This article achieved exactly what I wanted it to achieve.
2011-08-25
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage