Litaeau

Lits à eau, Matelas à eau et Accessoires pour literie.

FAQ : Questions/Réponses
Les questions les plus fréquemment posées
Quand dois-je remplacer l'eau de mon matelas à eau?
L'eau ne doit être remplacée que lors d'un déménagement. Pour empêcher la formation d'algues et de bactéries, on ajoute à intervalles réguliers un produit d'entretien (conditionner).
Comment dois-je entretenir l'eau de mon matelas à eau?
L'addition régulière d'un conditionner permet de préserver la pureté de l'eau. Outre cette opération vous nettoierez la surface du matelas avec un vinylcleaner, un nettoyeur de vinyle approprié. Le nettoyage du coutil dépend des consignes spécifiques liées à celui-ci. Ces différentes opérations font du lit à eau un couchage à l'hygiène parfaite. Un entretien régulier rend le lit à eau hermétique aux bactéries, aux desquamations de la peau, aux poussières, aux acariens ainsi qu'à la formation de moisissures courante sur les matelas traditionnels. Certaines personnes souffrant d'allergies trouvent ainsi un grand soulagement.
Un lit à eau est-il facile à déménager?
Cela dépend du type et de la marque. Certaines marques peuvent être démontées en éléments peu encombrants tenant dans un véhicule privé. A la vidange et au remplissage dun lit à eau il est extrêmement important de suivre scrupuleusement les consignes du fabricant. Nous offrons également un service de déménagement payant.
Peut-on affermir un matelas d'eau en le sur-remplissant?
Dans l'ensemble non. Cela n'est valable que pour les matelas à tubes. Chaque matelas d'eau a son volume de remplissage idéal défini par sa hauteur, sa forme et le poids de ses occupants. Un matelas à eau présente un degré de fermeté maximal de par les caractéristiques physiques de l'eau. Une variation dans la sensation de moelleux devra être choisie en adéquation avec le degré de stabilisation du matelas. La plupart des matelas que nous proposons ont des degrés de stabilisation différents ; à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.
L'entourage de mousse d'un lit à eau ne se déforme-t-il pas?
Les constructions les plus récentes dont lentourage de mousse est soutenu par une structure indéformable garantissent le parfait maintien de celui-ci. De même ces constructions permettent le remplacement des mousses séparément du reste du lit, sans même devoir vider le matelas à eau.
Les matériaux d'un lit à eau contiennent-ils des composantes nocives?
Il est important de choisir les produits que nous commercialisons et qui répondent aux normes européennes. Ces produits vous garantissent l'absence de substances nocives dans les matériaux choisis. Les matelas dont le PVC est produit en Europe vous offrent des garanties irréprochables car ils sont soumis à des normes CE très contraignantes. Même chose pour les autres matériaux intervenants.
Quels sont les avantages du couchage sur l'eau?
L'extraordinaire progression du marché du lit à eau est essentiellement due à 5 avantages spécifiques au couchage sur l'eau: un soutien complet et uniforme du corps, un agréable confort sans points de pression, une chaleur très relaxante, une surface de couchage parfaitement hygiénique et une longue durée de vie du matelas. Chacun de ces points se verra détaillé dans les questions suivantes.
Le fait que durant les 20 dernières années, plus de 60 millions de lits à eau ont été vendus et qu'à présent plus de 100 millions de personnes dorment sur l'eau, démontre que le consommateur est de plus en plus sensible à ses arguments.
Quels sont les différents types de lits à eau?
Fondamentalement il en existe 3 sortes. Lits à eau hard-side, lits à eau soft-side et lits à eau à matelas à structure tubulaire. A l'origine on construisit des lits à eau hard-side. Dans ce concept entre-temps dépassé, le matelas reposait directement dans un cadre de bois qui assurait le soutien latéral au matelas d'eau. L'ensemble reposait sur une planche de fond qui reposait elle-même sur un socle et des répartiteurs de poids. Entre le matelas et son encadrement était disposé une enveloppe de sécurité qui pouvait éventuellement récupérer l'eau en cas de fuite. La version moderne du lit à eau est appelée soft-side. Dans cette version de lit à eau, le matelas est maintenu latéralement par un entourage de mousse. Sur les lits à eau les plus performants, cet entourage est divisé en une partie inférieure fixe et une partie supérieure articulée sur la première. Le soutien assuré par l'entourage de mousse permet d'utiliser le lit à eau avec ou sans bois de lit et dans ce dernier cas, essentiellement avec un lit à eau à l'entourage divisé.
Les matelas à tubes ne sont en fait pas considérés comme des lits à eau. Il s'agit d'un sur-matelas relativement fin qui vient se poser sans renforcement particulier sur un lit existant. Beaucoup des nombreux avantages du couchage sur l'eau sont perdus étant donné le faible volume d'eau contenu par ce système.
Existe-t-il différentes sortes de matelas d'eau?
Bien sûr. Les différences sont dans la nature des stabilisations et dans la technicité de la surface de couchage. Les premiers matelas d'eau étaient réalisés dans un PVC de surface lisse et ne contenaient que de l'eau. Ces matelas n'étaient pas stabilisés, on les appelait FreeFlow. Pour absorber les mouvements ondulatoires de l'eau, on a recourt aujourd'hui à différentes techniques. L'utilisation de cylindres, de compartiments ou de couches de fibres permet de produire des matelas dans des degrés différents de stabilisation. Vous choisirez la stabilisation selon vos goûts en veillant toute fois à ce que celle-ci n'influence pas la pureté des sensations du couchage sur l'eau. Le lit à eau moderne est le plus souvent proposé avec une surface de couchage présentant une élasticité. Celle-ci augmente le confort et l'adaptabilité du matelas à votre corps. Certaines de ces élasticités sont plus performantes que d'autre. Vous déterminerez vous-même celle qui vous convient le mieux. Ensuite il existe une différence entre les lits pourvus d'un matelas d'eau (MONO) et ceux pourvus de deux matelas d'eau (DUO). Votre conseiller déterminera avec vous lequel de ces deux types vous conviendra le mieux.
Quelles dimensions trouve-t-on sur le marché?
La plupart des marques de lits à eau sont disponible dans quelques dimensions standard qui correspondent aux dimensions usuelles des lits traditionnels. Pour les lits hard-side, les dimensions usuelles sont les standards américains (King size, Queen size). LITAEAU.NET propose également du sur mesure pour sa gamme. Dans ce cas, il est important de vérifier qu'une dimension spéciale d'encadrement implique également une dimension spéciale de matelas.
Quels bois de lits peut-on utiliser?
Un lit soft-side moderne peut s'encastrer dans n'importe quel bois de lit et se présente comme un matelas traditionnel. Un lit à eau soft-side à l'entourage articulé offre la plus grande facilité d'utilisation. Le soutien d'un matelas d'eau pour hard-side demande un encadrement dune construction particulièrement robuste. Ceux-ci sont le plus souvent conçus spécialement pour cet usage.
Est-ce que le lit à eau est recommandé pour mon dos?
Un lit à eau soutien parfaitement le dos. Lorsque vous êtes couché(e) sur un lit à eau, l'eau se déplace pour épouser parfaitement la forme de votre corps. Le matelas ne s'enfonce pas mais s'adapte instantanément à votre corps quelque soi votre poids et votre taille. Cette caractéristique associée à la très faible pression engendrée par la surface ainsi que la douce chaleur diffusée par le matelas garantit le soutien parfait de votre dos.
Existe-t-il des avantages médicaux à dormir sur l'eau?
Il y en a même plusieurs. Avant d'être un succès commercial le lit à eau était déjà abondamment utilisé dans le domaine médical. On découvrit que le couchage en apesanteur apparente favorisait la prévention et la guérison des escarres et aidait la cicatrisation dans le traitement des grands brûles. Le soutien uniforme et moelleux ainsi que la chaleur diffusée par le matelas d'eau apporte un effet bénéfique aux gens souffrant d'arthrite, de rhumatismes ou encore de certains problèmes de dos. Le lit à eau trouve également des applications dans les soins portés aux enfants prématurés et est d'un grand secours aux mamans enceintes. Le caractère hermétique du matelas d'eau aux poussières et bactéries ainsi que sa facilité de nettoyage l'indique également dans le traitement de gens souffrant d'asthme ou d'allergies. Enfin, il est prouvé que l'on s'endort plus rapidement sur un matelas d'eau et que l'on atteint un sommeil plus profond. Le sommeil nocturne ininterrompu et de qualité est universellement reconnu comme un des meilleurs atouts pour une bonne vitalité. Le soutien, le confort et la chaleur contribuent à une meilleure santé et une meilleure résistance au stress.
Ne devrais-je pas choisir un matelas dur?
Le plus mauvais support pour dormir est un matelas mou et défoncé. Ceci explique la promotion ces dernières décennies des matelas plus durs. Mais le contact dur avec la surface soumet votre dos à une attitude non naturelle créant des points de pression désagréables. C'est la raison pour laquelle les meilleures literies évoluent constamment vers des systèmes plus adaptables. La grande percée de la suspension à latte en est un exemple. Le seul concept qui offre une parfaite adaptabilité à votre morphologie est le matelas d'eau. Le matelas d'eau n'est pas un matelas mou mais au contraire un matelas d'une extrême fermeté. Dormir sur un matelas dur est totalement dépassé et de moins en moins recommandé par les spécialistes.
Je ne risque pas de réveiller mon partenaire en rentrant au lit?
C'est très peu probable si vous ne plongez pas dans votre lit. Mais dans ce cas, votre partenaire se réveillerait également sur un couchage traditionnel. Plus votre matelas sera stabilisé et moins il transmettra vos mouvements. Dans un bon lit à eau, vos mouvements seront transmis en douceur et sans amplitude sans occasionner de dérangement. Certaines élasticités de surface (élasticité diagonale) sont étudiées pour absorber également une partie de l'onde engendrée par vos mouvements.
N'aurais-je pas le mal de mer?
Nous ne connaissons aucun cas d'utilisateur ayant ce problème. Un matelas d'eau ne bouge que lorsque vous bougez et ce mouvement est immédiatement absorbé par la stabilisation. Tenez également compte du fait que vous bougez beaucoup moins sur un matelas d'eau du fait de la faible pression.
Quelle est la durée de vie d'un lit à eau?
En conditions de laboratoire, les lits à eau sont testés sur une équivalence de 40 années et de nombreux lits parmi les premiers sont toujours utilisés aujourd'hui. LITAEAU.NET garantit une durée de vie minimum de 5 ans. La durée de vie réelle d'un lit à eau est bien plus longue et dépend du soin que l'on porte à sa literie. La durée de vie du matelas d'eau dépend naturellement du type de vinyle utilisé ainsi que de la qualité des soudures. De même, les mousses d'entourage peuvent s'user dans le temps et vous choisirez donc de préférence une conception ou celles-ci peuvent éventuellement être changées indépendamment du reste de la structure. Enfin, il est important de rappeler que l'élément de soutien est l'eau elle-même. L'eau ne s'use pas. Le confort et le soutien d'un matelas d'eau ne se modifient donc pas durant les années contrairement aux caractéristiques des matelas traditionnels.
Quelles garanties puis-je obtenir et que veulent-elles dire?
Les modalités de garantie varient beaucoup d'une marque à l'autre mais la durée de celle-ci est de 5 ans en moyenne. Ce que ces garanties couvrent est explicitement détaillé sur le certificat de garantie. Les lits à eau européens sont soumis aux normes de fabrication les plus exigeantes.
Les lits à eau font-ils du bruit?
Non. Lorsque le matelas d'eau est correctement purgé dès l'installation, il ne ferra aucun bruit. Grâce au socle particulièrement robuste d'un lit à eau, qui soutien une masse d'eau importante, on ne subit pas non plus les grincements désagréables des lits traditionnels.
L'entrée et la sortie d'un lit à eau sont-elles aisées?
Cela dépend essentiellement du type de lit à eau. Pour un soft-side avec un encadrement de mousse souple, il n'y a aucun problème. Pour un hard-side dont l'encadrement est en bois, cela demande un peu plus de gymnastique. Les lits à eau pourvus d'un renfort lombaire, rendent la sortie du lit un peu plus aisée.
Peut-on s'asseoir confortablement dans un lit à eau?
Oui, très confortablement même. Un bon lit à eau s'adaptera également parfaitement à une attitude assise. Vos jambes de par leur moindre poids se trouveront naturellement surélevées et contrairement aux lits à sommiers à lattes articulés, le matelas s'adaptera de façon précise aux dimensions de votre corps en préservant la continuité du matelas même si votre partenaire est allongé.
Quel est le poids d'un lit à eau?
Le poids d'un lit à eau dépend de son type. Un véritable lit à eau pour deux personnes pèsera au maximum 150 kg/m puisque la hauteur moyenne d'un matelas d'eau est de 22 cm. Selon la longueur et la forme de l'entourage de mousse le poids sen verra réduit.
Mon plafond supportera-t-il le poids d'un lit à eau?
Nous ne connaissons aucun exemple de lit à eau étant passé au travers d'un plafond ou layant détérioré par son poids. Le poids d'un lit à eau ne pose pas de problème. En effet il est uniformément réparti sur le sol alors qu'un couchage traditionnel repose sur des pieds soumettant le sol à des pressions largement supérieures susceptibles d'endommager celui-ci. Même avec les hard-sides les plus lourds il n'y a pas eu de problèmes de cette nature. Par ailleurs un lit à eau rempli pèse moins au mètre carré qu'une bibliothèque ou qu'un réfrigérateur.
Est-ce que mon lit à eau peut se déchirer?
Non. Un lit à eau n'est pas un système sous pression. Même allongé sur votre lit en l'absence de bouchon, l'eau ne pourra s'écouler. C'est pour cette raison que même en présence exceptionnelle d'un trou à la surface, l'eau ne s'écoulera que très lentement entre le matelas et la housse de sécurité de sécurité.
Y a-t-il un risque de fuite?
C'est fort improbable si vous optez pour un lit à eau de notre gamme. Les moyens de production actuels garantissent des soudures extrêmement résistantes et les coins sont en général renforcés. Tous les lits à eau sont pourvus de housses de sécurité (LINER) qui en cas de fuite garantissent que l'eau ne s'écoulera pas de votre lit.
Mes animaux domestiques peuvent-ils endommager mon lit à eau?
Il y a peu de chance. Le coutil et le drap qui recouvrent votre lit le protège des griffes pointues ou des dents acérées. Par contre, il y a beaucoup de chance qu'ils l'apprécient autant que vous. Qui pourrait dès lors leur donner tort?
Mon lit à eau risque-t-il de s'écrouler si l'on saute dessus?
Non. Contrairement aux matelas traditionnels une charge constante ou une surcharge ne le déformera pas et il conservera durant toute sa vie 100% de son confort et de sa suspension.
La braise d'une cigarette peut-elle endommager mon lit à eau?
Oui, comme tous les matériaux, le coutil sera endommagé par la braise dune cigarette. Le matelas quant à lui ne sera probablement qu'éraflé. L'eau sous la surface du matelas va diffuser la chaleur immédiatement de sorte que le vinyle ne devienne pas brûlant. Le vinyle d'un matelas d'eau rempli ne peut normalement pas être transpercé par la braise de cigarette. Si par inadvertance vous aviez endommagé le vinyle de votre matelas d'eau, il suffit d'y poser une rustine contenue dans le set de réparation pour lui préserver une durée de vie normale. Fumer au lit reste bien sûr nuisible à la santé et demeure dangereux dans toute literie.
Peut-on percer le lit à eau?
Oui, mais c'est bien peu probable. L'objet pointu doit d'abord percer l'épais coutil avant d'entamer la surface du matelas. En condition normale d'utilisation cela ne devrait pas arriver.
Puis-je réparer une éventuelle fuite moi-même?
La réparation dune fuite sur un matelas d'eau est très simple. Comme le percement se situe normalement sur la partie supérieure du matelas, il y aura très peu d'eau qui s'écoulera et vous pouvez réparer sans vider le matelas. On emploie à cet effet le set de réparation généralement fourni avec le matelas d'eau. Une fois la rustine posée, le matelas et aussi solide qu'avant. Une crevaison correctement réparée n'influence en rien la durée de vie de votre matelas d'eau.
Un lit à eau peut-il s'encastrer dans un bois de lit?
Un lit à eau soft-side peut en principe se placer dans tous les bois de lit. Le lit à eau est placé en entier avec son socle dans le bois de lit existant. A cet effet certains types de soft-sides sont plus adéquats que d'autres. Les types présentant une articulation latérale du bord sont les plus appropriés. Le résultat ne sera pas seulement meilleur sur le plan esthétique mais il sera aussi plus commode à l'utilisation. LITAEAU.NET vous proposent du sur mesure pour s'adapter au mieux à votre bois de lit.
Comment installera-t-on mon lit à eau?
Il est préférable de faire installer son lit à eau par un professionnel. De cette façon, vous serez certain d'une installation parfaite respectant des volumes d'eau adaptés à votre corps. L'installation d'un lit à eau prend en général 1H30 à 2H heures, le remplissage du matelas d'eau étant la phase la plus longue. La durée de l'installation dépendra donc en partie du débit d'eau disponible sur votre robinetterie.
Vais-je transpirer plus sur un lit à eau?
Non. L'élément de chauffage d'un lit à eau vous permet de déterminer précisément la température de votre literie. La majorité des utilisateurs de lits à eau ont choisi une température comprise entre 27 et 30 degré Celcius. Comme la chaleur provient du fond d'un lit à eau, on ne connaîtra aucune condensation comme c'est le cas pour un matelas traditionnel. Un quart d'heure d'aération suffit à éliminer toute trace d'humidité du coutil.
Un lit à eau est-il chauffé?
Un lit à eau est toujours chauffé par un élément de chauffage spécialement conçu à cet effet. La température est généralement déterminée d'après la température de la peau aux alentours de 28 degré Celcius. Les bons éléments de chauffage permettent de déterminer précisément la température pour l'adapter parfaitement à vous souhaits. L'agréable chaleur est une des caractéristiques les plus appréciées d'un lit à eau.
Comment fonctionne le chauffage et est-il fiable?
L'élément de chauffage est composé d'un tapis chauffant et d'un thermostat réglable. Le tapis chauffant est placé sous le matelas d'eau, sous le liner de sécurité et est relié au thermostat situé hors du lit. Les bons éléments de chauffage ont une sonde de température protégée électroniquement inclue dans le tapis chauffant. La plupart des éléments de chauffage européens sont testés par les organismes d'agrégation (GS, TÜV, KEMA, BENOR) et offrent toutes les garanties de sécurité lors d'un usage conforme aux prescriptions du fabricant.
Combien coûte le chauffage de l'eau d'un lit à eau?
Un lit à eau soft-side par sa structure, son entourage de mousse, son coutil, son socle isolé, est un système complètement isolé. La consommation moyenne est d'environ 1KWh par jour. Le cout moyen n'est donc que d'environ 40€ par an. La consommation exacte est définie d'après les dimensions du lit, la température de la chambre et le coefficient d'isolation de votre couette.
Puis-je débrancher le chauffage en été?
Non. Même l'été la température extérieure ne suffit pas toujours à l'entretien de la température de l'eau de votre matelas. Le chauffage ne fonctionnera que sporadiquement et même par de fortes chaleurs, votre lit vous semblera agréablement frais. Une température minimum d'environ 25 degré Celcius est nécessaire à un sommeil de qualité.
Et quoi en cas de rupture de courant?
Grâce à ses caractéristiques naturellement isolantes et à son coefficient de restitution de chaleur particulièrement bas, l'eau refroidie très lentement. Une interruption de plusieurs heures ne pose donc aucun problème.
Un lit à eau est-il indiqué pour les enfants?
Un parfait soutien du dos est recommandé durant la phase de croissance. Durant cette période, le corps prend des attitudes qu'il est souvent fort difficile de corriger plus tard. Le lit à eau est donc par essence le couchage idéal pour un jeune en pleine croissance. Il est prouvé, chez les jeunes enfants, qu'ils s'endorment plus rapidement, dorment plus longtemps sans interruption et dans l'ensemble sont plus calmes lorsqu'ils dorment sur un lit à eau.
Que comprend le prix d'un lit à eau?
Le prix de la pose est isolé du prix du lit. Il est conseillé de déterminer avec votre détaillant de façon explicite ce que comprend son prix pour éviter toute surprise ultérieurement. Tout compris et compte tenu de la durée de vie, un lit à eau ne revient plus cher qu'un lit traditionnel de bonne qualité. Un lit à eau équivaut à un sommier et un matelas.
Le lit à eau a-t-il des désavantages?
Le seul désavantage d'un lit à eau est qu'il n'est pas aussi aisé à déplacer qu'un lit traditionnel. Il faut compter quelques heures de plus pour le déménager.
Dois-je contracter une assurance spéciale?
La plupart des compagnies d'assurance incluent le lit à eau dans la même catégorie que les appareils électriques, comme le lave-linge ou le lave-vaisselle, utilisant de l'eau. Dans ce cas une assurance supplémentaire n'est pas indispensable. A ce sujet, adressez vos questions spécifiques à votre agent d'assurance.
Quel public achète un lit à eau?
A priori on trouve des amateurs pour le lit à eau dans tous les milieux, gros et maigres, sportifs de haut niveau et bon vivant, chacun a trouvé la voie vers le lit à eau. Pour beaucoup, un ou deux des avantages liés au lit à eau suffisent à les décider, pour d'autres, l'expérience de connaissances ou d'amis les guident dans leur choix. Autant les gens qui choisissent une hygiène de vie saine que ceux qui souhaitent soulager certains maux choisissent le lit à eau pour se rendre la vie plus agréable. Une bonne nuit de sommeil conditionne une vie menée tambours battants.
Comment se fait-il que l'on parle autant du lit à eau?
Une grande part de la popularité du lit à eau est due à la publicité de bouche à oreille que font les personnes qui ont acquis un lit à eau. Beaucoup de gens se rendent chez un spécialiste en lits à eau sur recommandation de connaissances. En Belgique, aux Pays Bas et en Allemagne on compte déjà près de 5 à 10% de la population selon les régions, dormant dans un lit à eau. Dans les pays scandinaves et aux Etats Unis ce pourcentage est même beaucoup plus élevé.
Puis-je essayer un lit à eau?
Certains négociants proposent l'essai du lit à eau sur une période donnée. Les conditions exactes et coûts éventuels différent dune région à l'autre selon les marques et le négociant lui-même.
Note d'informations : copyright - litaeau.net®