Litaeau

Lits à eau, Matelas à eau et Accessoires pour literie.

Coutils : Régulation de l'humidité et ventilation
Nous sommes fiers de l'attention que nous portons à nos matelas d'eau et qui se manifeste dans les moindres détails. Prenons le coutil, par exemple. Il est assez souple pour pouvoir suivre vos mouvements et assez épais pour absorber l'humidité corporelle. Au fait, saviez vous que vous perdez en dormant 0,3 à 0,5 litre de transpiration en moyenne? C'est une des raisons pour lesquelles il est conseillé d'aérer un matelas et de le retourner de temps en temps. Vous constaterez en vous couchant sur un matelas à eau qu'il est très sec.
C'est incroyable mais vrai! L'eau réchauffée du lit à eau veille à ce que le coutil dégage la transpiration, chose qui s'effectue de jour mais aussi de nuit, pendant que vous dormez.
La housse de votre lit à eau est soit remplie de laine vierge - ce qui garantit une absorption optimale de l'humidité - soit constituée d'une garniture synthétique. Les housses garnies de laine doivent être nettoyées chimiquement. Les housses à garniture synthétique peuvent être lavées à la machine à 60 C.
Conseils :
Le mieux est de faire ce nettoyage ou lavage une fois par an, par exemple en période de vacances. Pour la bonne méthode de nettoyage, consulter vos instructions de lavage !
Lorsque vous sortez du lit le matin, laissez le lit découvert pendant environ 15 minutes pour que l'humidité s'évapore de la housse. Cela favorise la longévité de votre housse!
Tout le monde perd à peu près un quart à un demi-litre de transpiration par nuit. Une partie de cette humidité est absorbée par la literie, une autre partie par le matelas. C'est un processus quotidien qui ne rend pas la plupart des matelas normaux particulièrement plus propres. Pour éviter que moins d'humidité s'évapore le jour que la nuit, il est important de bien ventiler. Donc: aérez votre lit le matin, laissez autant que possible la fenêtre un peu ouverte la nuit, et aérez les couvertures régulièrement dehors.
Une astuce :
si vous mettez les couvertures de temps en temps dans le congélateur, les acariens qui pourraient s'y trouver ne survivront pas une minute.
Pour la régulation de l'humidité et la ventilation, la nature des matériaux utilisés pour le coutil est une donnée importante. Nous faisons la distinction en gros entre les couvertures en laine, en coton et en synthétique. La laine n'est pas seulement un bon isolant, mais elle absorbe nettement plus d'humidité que les autres matériaux (jusqu'à 35% de son propre poids), sans qu'on n'en soit gêné.
Un coutil en laine peut être nettoyé à la teinturerie. Les qualités synthétiques sont lavables chez soi, mais elles prennent nettement moins d'humidité. Le coton peut être lavé dans la machine mais il garde moins bien la chaleur. A l'heure actuelle, il existe aussi des coutils avec une fermeture éclair. Ce qui les rend plus faciles à les laver séparément.
Note d'informations : copyright - litaeau.net®
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage